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Martine et son chien Patapouf dans les années 60 Martine et ses fans :
une aventure qui n'est pas prête de s'achever !..

Martine, tout le monde la connaît, et si je dis tout le monde, ce n'est pas par hasard : pas moins de 45 millions d'exemplaires vendus à ce jour en France ainsi que dans de nombreux pays. Depuis bientôt 50 ans, (Martine à la ferme, le premier album de la série, sort en 1954), Martine entraîne les jeunes lecteurs dans ses aventures simples de la vie de tous les jours. Déjà 50 ans ? Déjà, oui, et je suis d'accord avec vous, Martine ne les fait pas ! Même si certaines mauvaises langues disent que la série a mal vieilli, je vous affirme que cette petite fille ne peut pas prendre de rides (l'un des avantages des êtres de papier). Elle vit même bien dans son époque. A l'occasion de la parution, le 15 octobre dernier, de Martine et ses marmitons, (le 51e album) ainsi que de la réédition de Martine fait ses courses (fac-similé de l'édition de 1964), venez donc lire une petite apologie de ses histoires sans histoires... ou d'une série qui a su préserver sa fraîcheur et son regard tendre et complice sur la curiosité des enfants.

La naissance de Martine... (histoire d'être incollable sur le sujet !)

En 1953, la maison Casterman souhaite lancer une série d'albums mettant en scène une fillette enthousiaste. C'est tout naturellement vers Gilbert Delahaye que les éditeurs s'adressent, car ils connaissent le talent d' écriture de leur ouvrier typographe : l'homme, employé depuis 1944 par la maison qui hégerge Tintin, est en effet poète avant tout (il obtient d'ailleurs le Prix Prévert en 1985). Ainsi, chaque 1er janvier des années 1954 à 1997, Monsieur Delahaye (jusqu'à sa mort) crée une nouvelle aventure pour Martine, devenue son héroïne. Marcel Marlier, quant à lui, fait déjà partie des dessinateurs phares de la maison Casterman quand un responsable éditorial vient le voir pour lui proposer de travailler avec Gilbert Delahaye sur les albums de Martine. Sûres de son talent (alors qu'il est encore étudiant, le dessinateur est primé par les éditions La Procure à Namur et est vite contacté pour élaborer des ouvrages pédagogiques) les éditions ne se trompent pas : la série connaît un véritable succès, et marque l'imagination de nombreuses petites filles, d'hier et d'aujourd'hui.

Des aventures simples mais riches en découvertes

Martine ne part jamais dans l'espace, ne rencontre pas de super héros et ne se transforme pas en fée à chaque page. Elle vit, tout simplement, et à travers elle, au gré des albums, les lecteurs rencontrent tour à tour cuisiniers, jardiniers, ou encore gens du cirque. Ils s'initient aux petits plaisirs de la vie de tous les jours, au fil des opportunités. Avec Martine, Patapouf, son petit chien, et Philippe, son petit frère, on retrouve Ludo et les autres, et on passe un bon moment. Mais attention ! On apprend, et avec sérieux ! Enfin... ça dépend qui !
Si Martine n'a pas de baguette magique comme Harry Potter, elle a juste de grands yeux bien ouverts qui s'écarquillent quand il le faut. Elle apprend à faire des petits pains, elle est fière de faire les courses toute seule, ou de voyager en train. Ses albums sont plein de vie, plein de gaîté, plein d'innocence, et c'est aussi simple que ça. C'est peut-être là la recette de son succès !


Démodée ?


Martine ressemble à toutes les petites filles. Elle n'a jamais été démodée, puisqu'elle a toujours suivi la mode !
En petite robe chasuble quand les années 60 le demandaient, en T-shirt, jean's et baskets aujourd'hui, Martine a toujours su être à la page. Elle fait maintenant des stages dans le cadre de la semaine du goût, et part en classe de découverte. Elle se fait même baby-sitter ! Plongez-vous dans l'observation des dessins de Marcel Marlier. Son souci du détail est grand. Il a l'oeil, et sait que les sweat-shirts d'aujourd'hui ont des capuches, et que ce sont des baskets qu'il faut avoir aux pieds, rien d'autre.
Bien sûr, Martine fait ses courses n'est pas un album inscrit dans la réalité de 2001. Tout comme d'autres albums, les premiers, le livre a vieilli. Seulement, en vieillissant, ils ont pris de la valeur : ces tranches de vie sont autant de souvenirs des années 50, 60 et 70... que les collectionneurs avertis s'arrachent ! Casterman réédite en tirage limité l'album qui entraîne Martine et ses lecteurs dans un grand magasin. Amateurs de mode, courez l'acheter ! Des mannequins au vendeuses, les tenues sont plus vraies que sur les photos des yéyés ! Regardez bien les caisses enregistreuses, les produits, les coiffures et la déco. C'est rétro, et vraiment à la mode. Car tout ce qui a vieilli n'est aujourd'hui plus ringard, et tout ce qui est ringard redevient à la mode.
Qui a dit que Martine avait fait son temps ?

Delphine Lorho
Novembre 2001
 
Martine et les marmitons
 
 
Gilbert Delahaye
 
 
Marcel Marlier
 

 


Depuis 1954, pas moins de 56 albums sont venus constituer la collection des Martine parus aux éditions Casterman. De Martine à la ferme à Martine fait ses courses. Et, à paraître, Martine en bateau et la Surprise...


Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Casterman
www.casterman.com

 

 

 
 
 
 
 

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